Tableaux et graphiques

Vers Think-thimble

Empreinte écologique et Développement humain:


Ces graphiques sont obtenus en positionnant chaque pays en fonction de son empreinte écologique par habitant (en abscisse) et de son Indice de développement humain (en ordonnée).
•    L'empreinte écologique tente de traduire l'impact des hommes par la mobilisation d'une surface productive terrestre mesurée en hectares.
•    L'indice de développement humain synthétise entre 0 et 1 des données combinées relatives à la prospérité économique, à la bonne santé et à la longévité, au niveau d'éducation et au respect des droits humains.
Le nuage en forme de banane traduit le "lien naturel" entre développement humain et croissance de l'empreinte écologique. On peut aussi y lire qu'à partir d'un certain niveau, l'empreinte écologique augmente sans amélioration notable de la condition des populations (elle peut même se dégrader).
L'idéal serait que l'ensemble de l'humanité soit représentée par un point proche du coin supérieur gauche du graphique (Empreinte écologique inférieure à 2ha globaux par habitant, IDH supérieur à 0,8). Cela montre que l'évolution souhaitable des pays est très différente selon leur situation: amélioration importante de l'IDH avec croissance contrôlée de l'empreinte écologique pour la partie basse du nuage, forte réduction de l'empreinte écologique avec maintien de l'IDH à un bon niveau pour la partie supérieure droite du nuage.
On peut mettre en évidence des groupes de pays plus ou moins cohérents, et constater que l'évolution de ces données entre 1999 et 2003 a pour certains pays amorcé un tournant notable. Si pour certains il s'agit des effets d'une récession économique, pour c'est le fruit d'un certain volontarisme écologique.

graphique brut                        graphique par pays                                graphique par groupes de pays                            évolution 1999 - 2003



Energies renouvelables en Europe:

Ces tableaux réalisés sur la base des chiffres fournis par Eurobserv'ER mettent en évidence la part des différentes énergies renouvelables pour les pays de l'Union Européenne. On remarquera la part prépondérante du bois énergie, de l'hydroélectricité, puis l'émergence de l'éolien, des agrocarburants et du biogaz.
Les pays sont classés dans l'ordre de la production renouvelable par habitant, les couleurs signalant les performances les plus notables (pays en avance ou en retard)

données 2007                     données 2008 

Vers Think-thimble